Maîtriser l’art de l’illusion peut faire rêver. Mais rassurez-vous c’est à la portée de tous ! Tout comme d’autres disciplines sportives ou musicales, personne ne naît guitariste ou footballeur, par contre «lorsque l’on veut on peut».

Oser

Que vous souhaitiez débuter la magie professionnellement ou bien comme un simple hobbies, la première étape est d’oser. D’après une célèbre expression « Qui ne tente rien n’a rien », alors mettez vos doutes, vos peurs et les jugements de côté, et lancez-vous, vous n’avez rien à perdre, et tout à gagner.

Persévérer

Ça y est, enfin, vous vous y êtes mis, Rome ne s’est pas faîte en un jour et votre technique ne sera pas non plus parfaite en une semaine. Documentez-vous encore et encore sur la manière de réaliser tel ou tel tour, ne laissez pas tomber dés la première difficulté ou après un échec. Saviez-vous que Walt Disney a été viré de son premier job car il « manquait d’imagination » ? Alors croyez-en vous !

S’entrainer

Tout comme dans une discipline artistique, ou sportive, le secret, c’est l’entrainement. En magie, comme dans quoi que ce soit d’autre, il important de répéter ses tours et sa technique encore et encore afin que l’illusion soit
absolument parfaite. Entrainez-vous devant un miroir, devant des amis, votre famille, en vous filmant…Les solutions sont multiples pour être prêt lors du jour J.

Etre régulier

En découle la règle de la ré-gu-la-ri-té. Inutile de manier les cartes une fois tous les 15 jours, il faut être assidu et régulier pour que les efforts payent. C’est le secret de la réussite !

Se démarquer

Etre un bon magicien c’est bien, réussir ses tours c’est indispensable, mais innover c’est encore mieux ! Des lapins qui sortent d’un chapeau ou des femmes coupées en deux (bien qu’être impressionnant), c’est déjà vu et revu. Le public aime être surpris et assister à de la nouveauté.

Saisir chaque occasion

Même si vous rêver de présenter vos tours lors d’un grand cabaret, n’oubliez pas que chaque occasion est bonne pour vous entraîner et ainsi pouvoir vous améliorer. Alors les petites représentations en comité restreint lors de l’anniversaire de tonton Claude sont les bienvenus ! Vous pourrez ainsi recevoir des avis extérieurs et sincères.

Sortir de sa zone de confort

Comme dans le sport, pour progresser il faut sortir de sa zone de confort, se mettre « dans le rouge » comme on dit. Vous êtes un spécialiste des cartes ? Très bien, mais ne vous limitez pas à ça. Même si intégrer d’autres accessoires comme les foulards ou les cordes vous fait peur, forcez-vous à le faire ! Ça ne peut être que bénéfique.

Ne pas vous comparer

Ça ne servira qu’à une chose : vous faire perdre confiance en vous. Tout le monde est différent, chacun à sa technique, et progresse à son niveau. Se comparer à son voisin n’est absolument pas fiable et pertinent. Vous avez
des points forts et des points faibles, lui aussi. Ça ne sont simplement pas les mêmes.